Connecting with Care – Halifax, Canada (French)

Mis en place en 2009, le van MOSH (Mobile Outreach Street Health) permet de fournir des soins de santé primaires aux individus dans un endroit plus confortable où il est possible de les mettre en confiance, d’établir des relations et d’améliorer leur état de santé. Lors de notre dernier film Connecting with Care, nous avons exploré ce modèle de soins dirigé par le personnel infirmier et axé autour du van.

 

Read in English.

Située dans la province de la Nouvelle-Écosse, la partie nord de Halifax abrite une communauté vibrante avec une vie nocturne trépidante et d’excellents cafés. C’est aussi dans ce quartier que vivent traditionnellement de nombreux marginaux de la ville qui y passent le plus clair de leur temps. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de services de réduction des risques y sont également basés, y compris le North End Community Health Center, la Clinique MOSH, Direction 180 et Mainline Needle Exchange.

Depuis 2009, le van Mobile Outreach Street Health, appelé couramment MOSH, aide les gens à accéder aux soins médicaux selon leurs conditions. À une époque où la stigmatisation et la discrimination envers les consommateurs de drogues sont importantes, ce van rapide et discret, une clinique sur roues, permet à l’équipe d’infirmiers de MOSH de se déplacer facilement autour de Halifax et des régions environnantes de la province de Nouvelle-Écosse et d’offrir un certain nombre de soins médicaux et de matériel d’injection à la communauté locale de consommateurs de drogues.

MOSH clinic Halifax
L’infirmier Harold Cook de MOSH fournit des soins primaires de base à un membre de la communauté de Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada.
MOSH van Halifax
MOSH offre une grande variété de services dont des conseils, des analyses de sang, des suivis, des soins de santé primaires ainsi que du matériel d’injection stérile.

Le pouvoir d’un modèle de soins dirigé par le personnel infirmier

L’infirmière Jac Atkinson travaille régulièrement auprès de MOSH depuis plusieurs années et beaucoup de consommateurs de drogues vivant dans la rue et de communautés marginalisées de la ville la connaissent de nom.

Cependant, même avant qu’elle ne devienne infirmière et médecin prescriptrice du nouvel antiviral à action directe (AAD) contre l’hépatite C, elle a toujours trouvé qu’il était aussi important de fournir des soins de santé que d’aider les personnes à naviguer au sein d’un système de santé souvent complexe.

L’une des principales qualités des infirmiers est leur capacité à trouver des ressources. Ils connaissent ceux qui font du bon travail et peuvent contribuer à maintenir et à établir des connexions avec ces personnes. Les infirmiers comprennent le système de santé et savent comment contourner toutes les barrières contraignantes. Et je pense que c’est ce qui fait toute la magie de MOSH. Nous ne nous focalisons pas tant sur les soins médicaux, nous essayons plutôt d’établir une relation avec les gens et de naviguer au sein d’un système de santé compliqué, et les infirmiers excellent dans ce domaine.

Jac Atkinson, infirmière au sein de MOSH.

Sensibiliser davantage de gens au traitement antiviral à action directe contre l’hépatite C

Depuis ses débuts modestes, MOSH a considérablement accru sa taille et sa portée. MOSH dispose désormais de trois cliniciens et d’une liste d’infirmiers et d’ergothérapeute qui travaillent entre le van MOSH et le bureau du North End Community Health Centre.

Désormais, le van MOSH est monté en gamme et le mini-van d’origine a été remplacé par un grand van Mercedes-Benz Sprinter offert par l’entreprise canadienne de télécommunications Telus. L’infirmier Harold Cook de MOSH l’appelle son « cabinet médical sur roues ». 

MOSH a beaucoup de chance d’avoir dans son équipe le Dr Mike Gniewek et le Dr Leah Genge qui font partie de la nouvelle génération de médecins passionnés par les soins de santé, la réduction des risques et les droits humains.

En 2022, ils ont tous les deux reçu l’autorisation de commencer à prescrire l’AAD contre l’hépatite C. Ce feu vert en faveur du traitement de l’hépatite C a constitué une étape majeure pour MOSH car cela a permis d’élargir considérablement le nombre de prestataires capables de proposer un traitement de l’hépatite C depuis le van MOSH ou les bureaux fixes.

Le Dr Mike Gniewek, médecin au sein de MOSH et Brittany, l’infirmière de proximité, se retrouvent pour échanger dans les bureaux situés dans la North End Community Health Clinic.
MOSH van Halifax
C’est là que le personnel de MOSH travaille avec celui du Mainline Needle Exchange dans le cadre d’un programme de sensibilisation hebdomadaire commun entre les deux organisations.

Création de liens durables avec la communauté

Cathy Bonang a vécu presque toute sa vie à Halifax et dans les régions environnantes de Nouvelle-Écosse. Depuis la mise en place de MOSH, Cathy s’est régulièrement rendue dans le van pour obtenir du matériel d’injection stérile et des soins primaires correspondant à ses besoins. Au fil du temps, Cathy a créé un lien fort avec l’infirmière Jac Atkinson.  

Suite à sa libération de prison, Cathy a pu directement reprendre contact avec Jac par l’intermédiaire du van MOSH pour un test de l’hépatite C puis la mise en place d’un traitement. La relation de Cathy avec Jac n’a jamais été basée principalement sur l’accès au traitement contre l’hépatite C ou sur l’obtention de matériel. Souvent, les passages du van deux fois par semaine lui offrent une chance d’avoir des interactions humaines avec des gens en qui elle a confiance et dans un espace où elle se sent en sécurité. Plus récemment, cela a permis à Cathy de rencontrer d’autres membres du personnel de MOSH pour répondre à d’autres besoins. Récemment, elle a été orientée vers le programme d’approvisionnement sécuritaire dirigé par le Dr Mike Gniewek et le Dr Leah Genge, médecins de MOSH.

 

L’importance d’un approvisionnement sécuritaire

 

L’approvisionnement sécuritaire permet d’obtenir plein d’autres résultats, et il ne contribue pas seulement à réduire les morts par overdose. Il est aussi important de ne pas avoir à se livrer à une activité criminelle pour financer sa consommation d’opiacés. À la place, nous allons rédiger une ordonnance qui sera donnée en pharmacie. C’est un élément fiable du quotidien qui donne une portée plus importante à l’approvisionnement sécuritaire. Cela permet de réduire les interactions avec le système judiciaire, les incarcérations et la prostitution de survie. Les avantages sont très présents si vous lisez entre les lignes.

Dr Mike Gniewek, médecin au sein de MOSH.

 

MOSH est synonyme de soins sans jugement, sur mesure et empathiques. Avec l’augmentation du nombre de médecins prescripteurs de traitements de l’hépatite C et une présence globale renforcée, MOSH continue d’élargir sa gamme de services de santé et de réduction des risques. Chaque jour, les habitants d’Halifax peuvent être sûrs de trouver un infirmier ou un médecin de MOSH dans le « cabinet médical sur roues » quelque part en ville.  

Le modèle MOSH dirigé par le personnel infirmier qui met l’accent sur la flexibilité et la fiabilité est crucial pour la réussite continue de l’organisation. Pour de nombreux marginaux de la ville, MOSH est une organisation de fournisseurs de soins de santé capables de répondre à leurs besoins en matière de soins primaires tout en s’efforçant de les soutenir et de défendre leurs intérêts afin qu’ils puissent surmonter les nombreux autres défis du quotidien.

Safe supply Halifax
Un membre de la communauté se détend et se prépare à utiliser sa prescription d’approvisionnement sécuritaire dans une école abandonnée de la partie nord d’Halifax dans la province de Nouvelle-Écosse, tandis que son médicament contre l’hépatite C est posé sur ses genoux.
MOSH Halifax
Le programme Brown Bag de Mainline permet d’offrir du matériel d’injection stérile à une centaine de pharmacies dans la région d’Halifax. Lee est une volontaire de Mainline qui bénéficie aussi des services de santé dont le traitement de l’hépatite C par l’intermédiaire de MOSH.